Du Parc Waterton Lake AB à Kelowna BC






Salut tout le monde,

Je suis assis chez Arby’s à Kelowna (pourquoi on n’en a pas au Québec de ça??!) avec leur internet médiocre pour vous laisser quelques nouvelles.

Après mon périple dans les glaciers, je suis allé à Calgary. De là, je suis redescendu vers le parc Waterton Lake, le pendant canadien du parc des Glaciers au Montana. Malheureusement, il n’y a pas de comparable: un parc beaucoup moins bien organisé et une nature qui n’est pas à la hauteur du parc des Glaciers. Néanmoins, pour les plus « jet-set » d’entre vous qui aimez faire du condo de luxe à Mont-Tremblant ou à Whistler, votre petite famille se plaira à déambuler dans le village de Waterton. C’est le Banff du sud des Albertains.

Je suis ensuite passé par les routes 3 et 31/31A, qui longent à peu près la frontière des États-Unis. La section entre Creston et Kootnay Bay est particulièrement jolie et se compare, sans farce, à la pacific highway de la Californie tant la route est belle: ça monte, ça descend, ça tourne! Le paradis des essais routiers et des conducteurs aguerris!

UN petit mot enfin sur deux villes à ne pas manquer: Nelson (où il y a d’ailleurs un communauté franco, j’ai même rencontré une prof du Québec qui y enseigne), une très jolie ville à flanc de  montagne, et bien sûr Kelowna, dans la vallée de l’okanagan. Il y a ici dans l’apparence des montagnes couleur sable et leur forme géologique un petit côté californien de la banlieue de LA ou de SF (côté Sierra Nevada). Ouais, ça doit être un des signes qu’on est dans la pointe nord du climat désertique, très sec qui vient de la Californie.

Assez de jasette: voilà les photos.

Un caribou (elk?) dans mon camping. n'a pas froid aux yeux celui-là, à brouter à deux pas de ma tente!
Un caribou (elk?) dans mon camping. n’a pas froid aux yeux celui-là, à brouter à deux pas de ma tente!
Blackston Falls, Parc Waterton Lake
Blackston Falls, Parc Waterton Lake
La vue sur Waterton Lakes, dans le village de Waterton
La vue sur Waterton Lakes, dans le village de Waterton
Une petite frette au Taco palace, avec vue sur la montagne
Une petite frette au Taco palace, avec vue sur la montagne
Je vous le dis: les chevreuils sont vraiment pas peureux ici! Dans le parc au centre du village, à côté de tout plein de touristes!!!
Je vous le dis: les chevreuils sont vraiment pas peureux ici! Dans le parc au centre du village, à côté de tout plein de touristes!!!
La police (dé)montée est partout. Ça check les plaques du Québec d'un drôle de regard!
La police (dé)montée est partout. Ça check les plaques du Québec d’un drôle de regard!
Le camping principal de Waterton. Le mien était l'overflow du bout du monde dans le petit bois poche avec plein de bibittes. Mais j'avais quand même le droit de venir ici pour prendre une douche. Quand même.
Le camping principal de Waterton. Le mien était l’overflow du bout du monde dans le petit bois poche avec plein de bibittes. Mais j’avais quand même le droit de venir ici pour prendre une douche. Quand même.
Ça je me souviens pu. Enjoy le paysage!
La vue quand on arrive au Waterton Park. Le chateau à droite, ben c’est un hôtel. Pour Blanche Neige et les 7 doigts de la main, genre.
Je lis des histoire à des ours du parc dans une tente avant de me coucher. Je sais, je devrais tellement travailler au cirque, hein Gaston.
Je lis des histoire à des ours du parc dans une tente avant de me coucher. Je sais, je devrais tellement travailler au cirque, hein Gaston.
Le Red Canyon.
Le Red Canyon.
Pause de paysages (car vous êtes tannés un moment donné, tsé): Ça c'est mon lunch. Crime que c'est bon du roastbeef.
Pause de paysages (car vous êtes tannés un moment donné, tsé): Ça c’est mon lunch. Crime que c’est bon du roastbeef.
Sur la route 31. J'ai sérieusement eu du fun à conduire ici. Gaston: Deux mains sur le volant mon Luc!
Sur la route 31. J’ai sérieusement eu du fun à conduire ici. Gaston: Deux mains sur le volant mon Luc!
Pis on roule!
Pis on roule!
Ok pause de conduite. La Volvo souffle bien.
Ok pause de conduite. La Volvo souffle bien. Newsflash: je couche des fois en arrière! Ben oui, j’aime ça hardcore le camping routier!
Pis là, au bout de la 31: pu de route, mais un bateau. Kescé qu'on fait mon Gaston? On embarque, gratos!
Pis là, au bout de la 31: pu de route, mais un bateau. Kescé qu’on fait mon Gaston? On embarque, gratos!

image

image

image
Lac Kootenay.
 

image

 

Après le Lac Kootenay, faut se trouver un camping. Ah ben, regarde donc ça... Ça te dit quelque chose, ça, mon Robert?
Après le Lac Kootenay, faut se trouver un camping. Ah ben, regarde donc ça… Ça te dit quelque chose, ça, mon Robert?
Mise en contexte, pendant que je monte les putains de 16 km de chemin de gravelle, que dis-je de cailloux gros comme ça faite pour les trucks de pitounes (le bois, pas les filles) et que ma Volvo est super heureuse de se monter des côtes de 45 degrés de vase, de trous et de CR%/$& de gros trous!
Mise en contexte, pendant que je monte les putains de 16 km de chemin de gravelle, que dis-je de cailloux gros comme ça faite pour les trucks de pitounes (le bois, pas les filles) et que ma Volvo est super heureuse de se monter des côtes de 45 degrés de vase, de trous et de CR%/$& de gros trous!
Ah oui, la mise en contexte: en 2000 j'ai visité Robert et Maude à Vancouver. Première soirée pluvieuse, on achète de la bière locale: de la Kokanee. Dans la caisse de 12, y a un CD avec un belle toune d'intro: ko-ko-ko-ko ko-ka-neeeee aaaaah! S'est resté, faque je me suis dit que, idée géniale, j'allais "monter" aux sources de cette bière divine (de la Coors Light version canadian) ET ME TAPER 16 PUTAIN DE km DE CHEMINS DE TRUCK DE BOIS (voir texte ci-haut pour le reste de mon badtrip).
Ah oui, la mise en contexte: en 2000 j’ai visité Robert et Maude à Vancouver. Première soirée pluvieuse, on achète de la bière locale: de la Kokanee. Dans la caisse de 12, y a un CD avec un belle toune d’intro: ko-ko-ko-ko ko-ka-neeeee aaaaah! C’est resté, faque je me suis dit que, idée géniale, j’allais « monter » aux sources de cette bière divine (de la Coors Light version canadian) ET ME TAPER 16 PUTAIN DE km DE CHEMINS DE TRUCK DE BOIS (voir texte ci-haut pour le reste de mon badtrip).
Bon ici, c'est après les CR&%%$* de 16 km de... J'ai l'air heureux, mais il pleut, il fait 6 degrés, il pourrait neigé genre. Je sors le Saint-Graal de mon sac, entre les goutte de pluie et la petite mouche qui se cherche det pas  la chaleur. Mais holà! On bois pas tout de suite: faut monter à la source!
Bon ici, c’est après les CR&%%$* de 16 km de… J’ai l’air heureux, mais il pleut, il fait 6 degrés, il pourrait neigé genre. Je sors le Saint-Graal de mon sac, entre les goutte de pluie et la petite mouche qui se cherche det pas la chaleur. Mais holà! On bois pas tout de suite: faut monter à la source!
Mais avant de monter vers le glacier, mise en garde: les porcs-épics (c'est bizarre au pluriel non? Charlot, ça s'écrit tu de même?), les porcs-épics disais-je peuvent manger vos pneus, vos lignes de frein et toute autre gugusse de kayoutchou que vous laisseriez trainer en dehors de votre char. Ben un gars averti en vos deux. Pis de la marde, je prends un chance!
Mais avant de monter vers le glacier, mise en garde: les porcs-épics (c’est bizarre au pluriel non? Charlot, ça s’écrit tu de même?), les porcs-épics disais-je peuvent manger vos pneus, vos lignes de frein et toute autre gugusse de kayoutchou que vous laisseriez trainer en dehors de votre char. Ben un gars averti en vaut deux. Pis de la marde, je prends une chance! Je ferai une donation à la société des Porcs-Épics du Québec pis on sera quitte.
Je vous ai tu dit qui pleuvââât???
Je vous ai tu dit qui pleuvââât??? Une des sources en question. Y en a en joualvert en montant, on vous les montrera pas toutes, la la.
C'est là qu'on s'en va mon Gaston. Arrête de prendre un paquet de photos!
C’est là qu’on s’en va mon Gaston. Arrête de prendre un paquet de photos!
Loin de même, ça quasiment l'air proche (!?).
Loin de même, ça quasiment l’air proche (!?).
Bon arrive au lac Kokanee. J'ai monté ça comme un déchaîne, pis j'ai mal dans un genou. Ben changement de plan, la source, c'est ici. On regardera le glacier de loin. De toute façon, d'ici 2025 il va fondre et être gros comme un congélateur. Faut tu VRAIMENT monter le reste pour être sûr? Euh, non. Pis c'est écrit dans ma face qu'on n'ira pas plus loin. Faut la redescendre la pente, pis après les 16 km de... tsé veut dire?!
Bon arrive au lac Kokanee. J’ai monté ça comme un déchaîné, pis j’ai mal dans un genou. Ben changement de plan, la source, c’est ici. On regardera le glacier de loin. De toute façon, d’ici 2025 il va fondre et être gros comme un congélateur. Faut tu VRAIMENT monter le reste pour être sûr? Euh, non. Pis c’est écrit dans ma face qu’on n’ira pas plus loin. Faut la redescendre la pente, pis après les 16 km de… tsé veut dire?!
Lac Kokanee.
Lac Kokanee.
À votre santé!
À votre santé! La petite cascade, là, ben c’est le reste du glacier qui fond FOR YOUR EYES ONLY, gang de chanceux!
Idem
Idem
Je pourrais quasiment être publicitaire. Ou jouer dans Mad Men.
Je pourrais quasiment être publicitaire. Ou jouer dans Mad Men.
Non mais, c'tu beau un lac plein de glace de même? J'en boirais bien mais j'ai une bière à finir, pis les cocos à côté de moi sont en train de plonger tout nu dans le lac. Alors ça c'est AVANT. Le PENDANT a été censuré.
Non mais, c’tu beau un lac plein de glace de même? J’en boirais bien mais j’ai une bière à finir, pis les cocos (deux gars deux filles) à côté de moi sont en train de plonger tout nu dans le lac. Alors ça c’est AVANT. Le PENDANT a été censuré par BC Parks. Désolé!
Kelowna By The Beach. Vraiment. La vue de mon camping à 5km, de notre plage.
Kelowna By The Beach. Vraiment. La vue de mon camping à 5km, de notre plage.
Kelowna vue de la montagne près du camping.
Kelowna vue de la montagne près du camping.
Je vous disais que c'est sec ici !
Je vous disais que c’est sec ici !

image

un serpent à sonnette! C'est vraiment le désert.
un serpent à sonnette! C’est vraiment le désert.
Ah oui: un peu partout au BC, les rivières et les lacs sont bourrés de pitounes de bois. Si l'industrie du bois est morte au Québec, ici, c'est vivant en crime!
Ah oui: un peu partout au BC, les rivières et les lacs sont bourrés de pitounes de bois. Si l’industrie du bois est morte au Québec, ici, c’est vivant en crime!

image






Articles récents

Commentaires récents

Archives

Catégories

Méta

Luc Écrit par :

Découvertes de nouveaux blogues québécois!



7 Comments

  1. Jocelyne
    8 juillet 2016
    Reply

    WOW Luc, très intéressant ce périple!!! Continue de nous envoyer de la documentation avec photos! On aime cela, ça nous rappelle des souvenirs….
    Jocelyne

  2. Luce
    10 juillet 2016
    Reply

    Super photos le frérot! ! Même si Waterton nest pas aussi gros que le parc des glaciers, ça donne le Goût D’y aller! Et pis c’est plus proche!
    Tu as même vu la montagne de la fameuse bière Kokanee! Yeah!
    Tu verras qu’en descendant vers Osoyos c encore plus désertique!
    Bon weekend à Kelowna!

  3. Princesse
    10 juillet 2016
    Reply

    Ah que je suis contente de voir que Gaston fait un aussi beau voyage! Et les photos sont magnifiques. Ça donne (quasiment) le goût d’y aller. C’est l’fun aussi que tu rencontres des gens intéressants qui parlent parfois français. Ici, il s’en passe aussi, mais jamais avec d’aussi beaux paysages. Je t’embrasse et je te souhaite de te remettre de ton séjour chez ta soeur…
    xxx

  4. JF
    12 juillet 2016
    Reply

    Il est donc bien beau ce Canada :)!
    Très intéressant de te lire et de voir les beaux paysages. Continue d’en profiter au maximum!

  5. Jocelyne
    16 juillet 2016
    Reply

    Bonjour Luc, nous te souhaitons un bon retour, sois prudent sur la route. Très inspirant ton blogue! Après un séjour de 8 jours, Luce et famille sont partis vendredi pour Lachute. On annonce une belle température! À bientôt!

  6. Mr. Proulx
    19 juillet 2016
    Reply

    J’ai souef!
    En passant, bonne fête un peu en retard! 🙂

  7. Robert
    21 juillet 2016
    Reply

    T’arrive quand mon luk?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *